INTEGRATION NEURO SENSORIELLE

Nos sens envoient en continu des informations à notre cerveau. Celui-ci les reçoit, les traite et y répond de manière adaptée par des gestes, des comportements, des émotions.  L’information transmise par les sens doit donc être traitée et analysée par le cerveau qui va ensuite permettre à la personne d’y apporter une réponse appropriée (un geste, une parole, une émotion…)

L’intégration sensorielle est donc la capacité à sentir, comprendre et organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement. Une bonne intégration et organisation des informations sensorielles est nécessaire pour qu’un enfant se développe harmonieusement.

Lorsque l’intégration sensorielle ne se fait pas, ou mal, elle peut impacter :

- les comportements de l'enfant ; 

- ses relations et interactions avec les autres (petits et grands);

- sa capacité d’apprentissage;

- son autonomie ;

- ses activités de loisirs.


En effet, l’intégration neurosensorielle constitue la base de la pyramide des apprentissages de l’enfant. (Pyramid of learning de William & Schellenberger).