l'ERGOTHERAPIE

Que fait un ergothérapeute exactement ?

 

"L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace

L'ergothérapeute intervient auprès de personnes éprouvant des difficultés dans la réalisation de leurs activités, auprès de personnes en situation de handicap ou susceptibles de l'être. Cela concerne les personnes de tous âges (enfants, adultes, personnes âgées) rencontrant une difficulté d'ordre physique, sensitive, sensorielle et/ou psychologique."

 

Où travaille t-on ? 

L'exercice professionnel d'un ergothérapeute peut être salarié - mais aussi libéral - et ce, dans de très nombreuses structures publiques ou privées. 

  

Les actions de l’ergothérapeute :

- Réaliser des bilans et des évaluations des capacités et incapacités, des habitudes de vie, des facteurs environnementaux et humains et des situations de handicap rencontrées dans la vie quotidienne,

 

- Effectuer des actes de rééducation, visant la récupération des fonctions déficitaires (cognitives, motrices, sensorielles, sensitives ou psychologiques) en lien avec des activités de vie quotidienne (écrire, manger, se brosser les cheveux, utiliser des ciseaux, etc.), dans le but de favoriser et développer l'autonomie,

 

-Accomplir des actes de réadaptation, visant la recherche de compensations corporelles ou matérielles afin de contourner les pertes de capacité et récupérer une autonomie maximale. 

 

- Des visites au domicile peuvent être réalisées afin rendre compte de conseils en aménagements, adaptations de l'habitat et aides techniques pour favoriser l'autonomie et l'indépendance au quotidien, et compenser les situations de handicap. 

 

 

 

Afin d'enrichir mes connaissances, je me suis formée à l'intégration neurosensorielle, cette approche fait sens dans le développement de l'enfant. Elle lui permet de faire des progrès dans tous les domaines.  

 

 

 

Si l'ergothérapie vous intéresse, cliquez sur l'image.