MEDIATION PAR L'ANIMAL

 La médiation par l'animal ou zoothérapie peut venir compléter les séances ou être proposée seule .

 

Elle permettra d’approfondir les exercices cognitifs, d'intensifier les ateliers moteurs , de libérer les émotions, diminuer le stress et l'anxiété ... 

 

La prise en charge est mise en place de manière régulière et il est important de respecter la pérennité du cadre.

 

 

Médiation par l' animal ? En quoi cela consiste -il ?

 

La médiation animale consiste à intégrer un animal (soigneusement sélectionné, entraîné et encadré par un professionnel spécialisé) à notre séance.  

 

Il s’agit d’élaborer des projets individualisés et de mettre en place des objectifs pertinents définis en accord avec les accompagnants médicaux ou sociaux. Il est indispensable,  en amont de la prise en charge, de réaliser un recueil de données du bénéficiaire, un premier rendez vous est fixé avec l'équipe soignante ou les proches afin de convenir des objectifs de cette future prise en charge.

 

Il est important de noter que la médiation animale ne guérit pas et vient en complément de l’intervention de professionnels du soin (médecin, pédiatre, infirmière, psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute …) ou du social (éducateur spécialisé, familles d'accueil, AMP...). 

 

L’intervenant en médiation animale dirige la séance, c’est le « chef d’orchestre », l’animal est son partenaire, il a un rôle d'intermédiaire dans une triangulation de la relation entre lui et le patient. L'animal, de part son comportement, ses attitudes, apporte des renseignements au thérapeute sur l'état émotionnel et intérieur du patient. 

  

Les séances de zoothérapie sont riches d'activités visant à susciter des réactions favorisant les potentiels cognitifs, psychologiques, moteurs, sensoriels ou relationnels.

 

Les objectifs sont divers et varient en fonction du bénéficiaire et de son projet : 

- la cognition, (troubles de l’attention, de la concentration…),

- les aptitudes physiques (motrices et sensorielles),

- la relation à soi et aux autres (dépréciation de soi, dépression, solitude, isolement, rapport avec autrui…) mais aussi

- l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne (loisirs, école, travail, cuisine, ménage, soins personnels...), 

- l’éducation (codes et valeurs sociaux: respect, gestion des émotions, …) constituent un panel d’objectifs.