MES DIFFERENTES APPROCHES THERAPEUTIQUES

INTEGRATION NEUROSENSORIELLE

L’intégration sensorielle est la capacité à sentir, comprendre et organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement. Une bonne intégration et organisation des informations sensorielles est nécessaire pour qu’un enfant se développe harmonieusement.

Nos sens envoient en continu des informations à notre cerveau. Celui-ci les reçoit, les traite et y répond de manière adaptée par des gestes, des comportements, des émotions.  L’information transmise par les sens doit donc être traitée et analysée par le cerveau qui va ensuite permettre à la personne d’y apporter une réponse appropriée (un geste, une parole, une émotion…)

Lorsque l’intégration sensorielle ne se fait pas, ou mal, elle peut impacter :

- les comportements de l'enfant ; 

- ses relations et interactions avec les autres (petits et grands);

- sa capacité d’apprentissage;

- son autonomie ;

- ses activités de loisirs.


En étant immergé dans un environnement naturel, l’enfant déploie ses capacités, sa créativité et cela davantage que dans un environnement aménagé fermé.

 

En cas de troubles notamment de l’attention et de l’hyperactivité, les études montrent que cela favorise une meilleure évolution. L'hypersensibilité sensorielle, le besoin de mouvements peuvent être mieux acceptés en plein air.  Les moyens thérapeutiques employés par le thérapeute sont plus efficaces dans l'environnement naturel et le patient dans son ensemble est plus réceptif.

L’expérience dans la nature et avec les animaux permet  à l'enfant d'explorer l’inconnu, le risque mesuré et de nouvelles capacités d’adaptation. Il pourra transférer toutes ces expériences dans sa vie quotidienne et renforcer son estime de soi.

 

L’incidence positive sur la santé est donc importante et globale. Les bénéfices sont nombreux.

REFLEXES ARCHAIQUES

Qu'est ce que les réflexes archaïques ou réflexes primitifs ? 

 

Les réflexes archaïques ou réflexes primitifs sont des réactions automatiques, présentes à la naissance pour la plupart, et qui vont servir de “patrons” pour diverses fonctions. Ils forment notre programmation génétique présente à la naissance

 

Il y a plusieurs dizaines de réflexes primitifs présents à la naissance.

Quelques rôles des réflexes :

  • Nous protéger (réflexe de peur paralysante ou réflexe de retrait, de parachute…)
  • Nous nourrir (réflexes de succion, de fouissement, de déglutition…)
  • Nous mouvoir (réflexe de Babinski, de reptation…)
  • Nous coordonner (réflexe tonique asymétrique du cou, d’agrippement…)

Au fur et à mesure que le bébé grandit, les réflexes maturent, s’inhibent et disparaissent à l’observation. En fait, ils ne disparaissent pas vraiment, ils se transforment et évoluent pour former ce que l’on appelle les réflexes de vie ou posturaux.

 

En cas de nécessité (stress, réel danger) les réflexes reprennent les commandes pour notre protection physique et émotionnelle. Cependant, ils vont constituer un parasitage dans notre fonctionnement s’ils s’installent durablement.

 

Les réflexes archaïques et les réflexes de vie vont constituer la base de nos sphères corporelle, émotionnelle et cognitive.

Ils sont le cœur de notre fonctionnement d’Homo sapiens.

  • Sphère cognitive (apprentissage, raisonnement, pensée, attention, mémoire)
  • Sphère corporelle (posture, motricité, coordination)
  • Sphère émotionnelle (relations, confiance)

Bien sûr, si les réflexes n’évoluent pas correctement (en s’inhibant) cela va entraver le bon fonctionnement de nos 3 sphères et créer des difficultés pour mobiliser notre potentiel.

 

L'intégration des réflexes

 

Le programme d’intégration des réflexes permet d’inhiber les réflexes trop rémanents ; créer des connexions neuronales ; mettre en place les fondements posturaux et stimuler les sens fondamentaux proches ou profonds (tactile ; proprioceptif ; vestibulaire ; intéroceptif).

 

L’approche consiste avec les patients à repérer lors du bilan les réflexes rémanents selon les difficultés et la demande. Ensuite il s’agit de proposer un menu de mouvements quotidien à la personne qu’elle peut réaliser passivement ou activement.

La moyenne de la durée prévue de pratique quotidienne est d’au moins 3 mois après le bilan afin d’observer des modifications positives selon la demande initiale.

MEDIATION PAR L'ANIMAL

 La médiation par l'animal ou zoothérapie peut venir compléter les séances ou être proposée seule, elle permettra d’approfondir les exercices cognitifs, d'intensifier les ateliers moteurs , de libérer les émotions, diminuer le stress et l'anxiété ... 

 

La prise en charge est mise en place de manière régulière et il est important de respecter la pérennité du cadre.

 

Médiation par l' animal ? En quoi cela consiste -il ?

 

La médiation animale consiste à intégrer un animal (soigneusement sélectionné, entraîné et encadré par un professionnel spécialisé) à notre séance.  

 

Il s’agit d’élaborer des projets individualisés et de mettre en place des objectifs pertinents définis en accord avec les accompagnants médicaux ou sociaux. Il est indispensable,  en amont de la prise en charge, de réaliser un recueil de données du bénéficiaire, un premier rendez vous est fixé avec l'équipe soignante ou les proches afin de convenir des objectifs de cette future prise en charge.

 

Il est important de noter que la médiation animale ne guérit pas et vient en complément de l’intervention de professionnels du soin (médecin, pédiatre, infirmière, psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute …) ou du social (éducateur spécialisé, familles d'accueil, AMP...). 

 

L’intervenant en médiation animale dirige la séance, c’est le « chef d’orchestre », l’animal est son partenaire, il a un rôle d'intermédiaire dans une triangulation de la relation entre lui et le patient. L'animal, de part son comportement, ses attitudes, apporte des renseignements au thérapeute sur l'état émotionnel et intérieur du patient. 

  

Les séances de médiation avec les animaux sont riches d'activités visant à susciter des réactions favorisant les potentiels cognitifs, psychologiques, moteurs, sensoriels ou relationnels.

 

Les objectifs sont divers et varient en fonction du bénéficiaire et de son projet : 

- la cognition, (troubles de l’attention, de la concentration…),

- les aptitudes physiques (motrices et sensorielles),

- la relation à soi et aux autres (dépréciation de soi, dépression, solitude, isolement, rapport avec autrui…) mais aussi

- l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne (loisirs, école, travail, cuisine, ménage, soins personnels...), 

- l’éducation (codes et valeurs sociaux: respect, gestion des émotions, …) constituent un panel d’objectifs. 

la kinésiologie

 

La kinésiologie est une médecine non conventionnelle issue des recherches du Docteur GOODHEART. Celui-ci a mis en évidence la relation entre les muscles, les organes et les méridiens d'acupuncture, ainsi que le lien entre le stress et le tonus musculaire.

 

C'est une approche corporelle qui prend en compte les aspects psycho-émotionnels, physiques et énergétiques.

Les corrections résultent de la synergie de trois approches :

  • équilibrations énergétiques sur les bases de la médecine chinoise
  • coordination et synchronisation des hémisphères cérébraux droit et gauche par mouvement des membres
  • suppression des stress par manœuvres mettant en application des concepts de neuro-physiologie

 

Sans attendre les symptômes, les douleurs, le mal être, ses angoisses, .... la kinésiologie permet le développement personnel, retrouver l'harmonie, l'équilibre, trouver sa "place"...

Ainsi, le kinésiologue, en suivant des protocoles précis, peut trouver avec précision l'origine du mal-être puis choisir, parmi les centaines de techniques qu'il maîtrise, celle qui sera la plus appropriée, selon les personnes, pour effacer les stress et blocages. 

 

Quels sont les domaines d'application de la kinésiologie? 

 

La kinésiologie couvre de larges domaines d'application, au niveau professionnel, familial, personnel, éducatif ou artistique.

 

  • Au niveau psycho-émotionnel : stress, anxiété, angoisses, peurs, phobies, dépression, dépendances, troubles alimentaires, confiance en soi, sommeil...
  • Au niveau physique, hormonal et énergétique : maux de dos, migraines, tensions physiques, douleurs inexpliquées, troubles digestifs, dérèglement hormonal, amélioration des capacités physiques, déséquilibre énergétique...
  • Au niveau de l'apprentissage : préparation aux examens, difficultés scolaires, problèmes de concentration, d'organisation, de communication, dyslexie, dyspraxie, dysgraphie,... 

LE PLEIN AIR

Toutes les approches citées ci-dessus s'appliquent en plein air et sont d'autant plus efficaces. En effet, à l'extérieur le corps s'adapte à l'environnement ( air, chaleur, pluie,.. ), les textures sont authentiques et naturelles : foin, herbe haute, terre humidie, roche ce qui inscrit les jeunes dans la réalité et renforcent leur sentiment d'appartenance au monde.

L'ancrage n'y est que plus fort ! 

kinésiologie animale

Parce que les animaux sont nos partenaires de vie, il me semble indispensable de pouvoir mieux les comprendre. C'est pour cette raison que je suis formée à la kinésiologie animale.

 

Un soin est à destination de l'animal. 

 

En effet, la kinésiologie animale permet de détecter les déséquilibres (physiques, émotionnels et énergétiques) des animaux. Elle donne les réponses et nous aide à éliminer et relâcher leurs stress et angoisses. Comme pour les Hommes, cette technique de libération émotionnelle contribue au bien être, basée sur le dialogue avec le corps par le test musculaire.

Ceci permet de rechercher les domaines de stress et les blocages émotionnels que le corps a gardé en mémoire (peur, traumatisme, angoisses, stress, frustrations).

 

 

Pourquoi faire appel à un kinésiologue animalier ? 

 

- changements de comportements sur votre animal 

- lien à la nourriture

- angoisse 

- choc traumatique

- agressivité, hyperactivité

- terreur ou phobie 

- marquage, destruction,

- difficulté à la propreté

- rapport aux humains ou autres animaux

 

 

Déroulement de la séance 

 

Il est préférable de venir avec votre animal sauf si les transports provoquent un stress important. 

Si venir avec votre animal n'est pas possible, amenez une photo.  

Pour commencer nous réalisons la fiche de votre animal avec ses informations, son parcours ( de vie, antécédents médicaux..) la raison de cette séance.

 

Je travaille avec le transfert c'est à dire le propriétaire via le test musculaire afin d'avoir accès aux informations de l'animal.

Les équilibrations pourront avoir lieu sur le propriétaire ou sur l'animal directement . Les bienfaits de la séances sont souvent doublés (propriétaire et l'animal).Le transfert est une connexion d'énergie permettant l'accès à ces informations : sur le plan physique, émotionnel et énergétique. Cette technique est également utilisée pour les séances avec les nourrissons et jeunes enfants en transfert via un parent. 

 

Il est possible de ressentir de la fatigue suite aux séances ( idem pour les animaux), ne prévoyez pas de longues activités ( courses à pied, randonnées dans les 48H)

 

Conformément à la Législation Française, la pratique de la kinésiologie n'est pas classée comme une thérapie, pour tout problèmes de santé ou maladie, vous devez consulter au préalable vos médecins et autres praticiens. La kinésiologie vient en complément des traitements prescrits et ne remplace en aucun cas la médecine et les médicaments.

 

Pour les animaux, pensez à consulter votre vétérinaire et autres praticiens (ostéopathes spécialisés, communication animale, éthologue animalier..)